Conseil d’administration

Le RCAAQ est géré par un conseil d’administration de neuf personnes, dont trois représentent la région de Montréal, deux la région de Québec et quatre les autres régions.

 


Coprésident — Guillaume Boudrias-Plouffe

Guillaume Boudrias-Plouffe vit et travaille comme artiste à Longueuil. Il est membre du conseil d’administration du 3e impérial, centre d’essai en art actuel à Granby depuis 2015. Après sa maîtrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa en 2012, il a travaillé comme adjoint à la direction au centre DAÏMÔN. Il a été membre du conseil d’administration du centre AXENÉO7 de 2011 à 2013. Il est aussi membre de Culture Montérégie.

Sa pratique artistique est actuellement présentée sous l’égide de La Famille Plouffe qui œuvre ensemble depuis l’arrivée de chacun dans la vie de l’autre (2 parents et 3 enfants). Elle a décidé de mettre de l’avant cette signature commune suite à un projet réalisé en 2016 aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie en France. Depuis, elle a entre autres participé au 35e Symposium international d’art contemporain de Baie- Saint-Paul (2017), à la Triennale Banlieue! à la Maison des Arts de Laval (2018) et à la Biennale nationale de sculpture contemporaine au Musée POP à Trois-Rivières (2020). Elle a aussi présenté des expositions solos avec Action Art Actuel à Saint-Jean-sur-Richelieu (2017), Vaste et Vague à Carleton-sur-Mer (2018) et Langage Plus à Alma (2019). Jusqu’à présent, elle a eu le grand privilège d’être invitée à près d’une trentaine de concours d’art public (politique municipale ou provinciale), dont sept propositions qui ont été sélectionnées et plusieurs qui sont toujours en cours. D’autre part, elle a réalisé six œuvres d’art public suivant une invitation ou un appel à candidatures et trois autres sont nées de propositions personnelles (œuvres permanentes ou temporaires).
lafamilleplouffe.com

 

Co-présidente – Tamar Tembeck 

Tamar Tembeck est travailleuse culturelle, commissaire et autrice. Sa pratique en tant qu’artiste recoupe diverses disciplines. Elle a un parcours professionnel en arts de la scène (théâtre corporel et voix) et travaille actuellement sur un court-métrage documentaire collaboratif.

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, ses recherches et publications portent principalement sur les cultures visuelles de la maladie et de la médecine, les pratiques d’art contemporain à l’hôpital, ainsi que les études de la performance et des médias. Son intérêt pour le corps – son vécu, ses représentations et les constructions de ses significations culturelles – joint ainsi la théorie à la pratique.

Avant de se joindre au C.A. du RCAAQ, Tamar a siégé sur son comité équité. Elle est présentement directrice artistique du centre d’artistes autogéré OBORO à Montréal.
www.tembeck.org

 

Trésorière — Geneviève Roy

Geneviève Roy vit et travaille à Québec. Elle est la directrice administrative des Éditions Intervention (Le Lieu, RiAP et Inter, art actuel). Elle est aussi artiste en arts visuels. : Récemment, elle a fait deux mentorats en dessins animés avec Diane Obomsawin et Martine Chartrand à la Bande Vidéo (2018) et elle a participé à la résidence de création Tablette graphique (2017). Elle a obtenu une bourse d’aide à la publication de Première Ovation (2016) pour un projet de livre de dessins intitulé A.L.A.L. (sortie à l’automne 2018). Elle a présenté trois expositions individuelles au Cercle, à Québec : Un bout de ciel entre les mains (2013), une murale work in progress, La menace de l’ombre (2011), une vidéo présentée sur les écrans du restaurant, et L’âge dort (2010-2011), qu’elle a aussi exposée au centre l’Imagier, à Gatineau. Ses œuvres ont également été présentées à la Manif d’art 7 pour le projet satellite Maintenir l’espace poétique, à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec (2014).

 

Secrétaire Martin Dufrasne

Martin Dufrasneest diplômé en histoire de l’art, en design de l’environnement et en art interdisciplinaire. Sa pratique artistique se manifeste principalement à travers l’installation, la photographie et l’art action. Ses œuvres questionnent les notions de valeur, de transformation et d’engagement. Depuis 1998, il mène en parallèle à sa pratique individuelle un travail en duo avec l’artiste Carl Bouchard et il collabore ponctuellement à des projets initiés par des artistes amis : Sylvie Cotton, Charles Guilbert, Daniel Danis, Jennifer Alleyn. Son travail a été présenté dans diverses expositions collectives et individuelles, lors de biennales et de festivals de performance ; au Québec, au Canada et à l’étranger. En parallèle à sa pratique artistique, Martin Dufrasne réalise des projets à titre d’auteur ou en tant que commissaire. Co-fondateur des ateliers d’artistes TouTTouT à Chicoutimi (1997), Martin Dufrasne est actif dans le milieu des centres d’artistes du Québec à titre de travailleur culturel depuis plus d’une vingtaine d’années (Le LOBE/1996-2004, 3e impérial/2006-2008). Il est actuellement coordonnateur de la programmation au centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal DARE-DARE, où il travaille depuis 2010.

 

Administratrice — Audrée Juteau

Native de l’Abitibi-Témiscamingue, Audrée Juteau est revenue s’installer dans la région il y a trois ans avec le projet de contribuer à décentraliser la pratique artistique des grands centres urbains.  Nouvellement directrice de l’Écart, son parcours professionnel entrecroise la direction de L’Annexe-A qui a pour objectif le soutien aux artistes en offrant notamment des résidences de création dans le quartier de Bellecombe à Rouyn-Noranda, ainsi qu’une pratique artistique de chorégraphe et performeuse/danseuse dans le milieu de la danse contemporaine et des arts interdisciplinaires depuis une vingtaine d’années. Elle est également diplômée de LADMMI et détient une maitrise en danse de l’UQAM.

 

Administratrice — My-Van Dam

My-Van Dam est une artiste multidisciplinaire basée à Tiohtiá:ke/Montréal. Elle est aussi coordonnatrice à la programmation régulière et à la technique à La Centrale Galerie Powerhouse et est diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en arts visuels et médiatiques. Dans sa pratique artistique, My-Van Dam s’intéresse à la transmission des traumatismes intergénérationnelles, à la mémoire, à la vulnérabilité, à la résilience et au processus de guérison. Plus précisément, son travail explore les conséquences des événements traumatiques sur notre mémoire individuelle et collective, et l’impact des traumas sur notre santé physique et psychologique, sur nos relations et notre identité. Dam a présenté son travail à plusieurs endroits à Montréal, notamment à la galerie Patrick Mikhail, à la Place-des-arts de Montréal, au Musée d’Art Actuel (MAADI) et à la fondation Rad Rouhani, en plus de la galerie ArtHelix à New-York. My-Van Dam est aussi membre du collectif CODE BLANC, un collectif d’artistes qui s’intéresse aux enjeux d’inclusion et d’équité au sein du milieu de l’art contemporain.
myvandam.com

 

Administratrice — Carine Beaupré

Carine Beaupré vit et travaille à Québec. Elle est directrice artistique par intérim chez Engramme. Son expertise de plus de dix ans en tant que coordonnatrice et graphiste chez Lacerte Communications/Arts contemporains, de même que son fort intérêt pour les arts, lui ont forgé une connaissance particulièrement pointue du milieu artistique. Depuis quelques années, sa curiosité envers les techniques de l’estampe lui a permis de tisser des liens avec la communauté artistique de Québec. C’est sa soif de nouveaux défis qui l’a menée jusqu’à Engramme.

 

Mathilde

Administratrice Mathilde Martel-Coutu

Oscillant entre l’art et le design graphique, Mathilde est titulaire d’une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2003. Active depuis 16 ans dans le domaine des arts visuels et de la conception web, elle aborde autant la direction artistique, le design graphique, la coordination de projets d’édition et d’impression et la gestion projets avec assurance.

Elle occupe présentement le poste de codirection artistique au Centre SAGAMIE d’Alma, poste qui lui a permis d’obtenir un large éventail des pratiques dans le domaine au Québec et ailleurs. Elle a travaillé également, dans des entreprises web qui lui permettent d’enrichir ses fonctions actuelles. De plus, elle est coordonnatrice artistique et graphiste pour la Revue Zone Occupée.

 

Samuel_Methot_Laflamme

Administrateur — Samuel Méthot-Laflamme

Originaire de la Gaspésie et nouvellement directeur général du Centre d’artistes Vaste et Vague, M. Méthot-Laflamme se distingue non seulement par sa rigueur, mais aussi par son intérêt envers le milieu culturel. Formé en administration et en gestion, il a occupé précédemment un poste de conseiller en développement socioéconomique à la MRC du Rocher-Percé et a auparavant occupé le poste de directeur général de Courant Culturel Rocher-Percé après avoir été adjoint de direction pour le Centre de création et de diffusion de Gaspé. Ces diverses expériences combinées à ses implication au sein des conseils d’administration de Culture Gaspésie et du Réseau Les Arts et la Ville lui permettent de bien comprendre le développement culturel régional.