Maison du développement durable

La MDD compte sur sa programmation, comprenant notamment des ateliers, formations et conférences, pour remplir sa vocation de pôle de rencontres, de réflexions et d’innovation sur le développement durable. Une programmation qu’elle veut de qualité, collée sur l’actualité et touchant à l’ensemble des volets du développement durable. Afin de l’aider à identifier les contenus pertinents et à mettre en commun ressources et expertises, elle travaille étroitement avec ses membres et partenaires.

Parce que la culture fait maintenant officiellement partie du développement durable, parce que l’art constitue un moyen de sensibilisation universel, parce que la MDD constitue un lieu unique de diffusion grâce à son Atrium, un nouveau lieu de diffusion de l’art engagé en plein cœur du Quartier des spectacles à Montréal. La MDD y tient des expositions mensuelles. Les vernissages de ces expositions constituent également des moments privilégiés de rencontres, d’échanges et de réflexions. Enfin, il est tout naturel d’établir un lien entre la créativité artistique et l’innovation.

La MDD offre également en location plusieurs salles, qui constituent autant de lieux de diffusion, de réflexions et de rencontres.

La Maison du développement durable se veut un pôle de rencontres, de réflexions et d’innovation sur le développement durable.
Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont réunies afin de créer la Maison du développement durable. Ce bâtiment écologique démonstratif a pour mission d’inspirer autant les actions des décideurs du secteur immobilier que celles du grand public en faveur du développement durable, et de créer une synergie entre ses membres fondateurs : Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville.

Le bâtiment de cinq étages a été érigé après près de dix années de labeur grâce à la volonté et à la mobilisation de partenaires dévoués qui continuent à mettre en commun vision, idées, financement et réseautage d’affaires. Dans le contexte des crises climatiques, énergétiques et économiques, les objectifs que poursuit la Maison du développement durable visent « à construire l’avenir sans l’hypothéquer » :

  • Maximiser le potentiel d’organismes à vocation sociale et environnementale par la cohabitation et la mise en commun de ressources;
  • Être un pôle de réflexion, d’éducation, d’innovation et de rencontres sur le développement durable;
  • Offrir aux citoyens, aux entreprises et aux gouvernements de nouveaux outils éducatifs sur le développement durable;
  • Offrir aux chercheurs canadiens un outil de recherche sur le bâtiment écologique.

La MDD propose une panoplie de ressources en matière de développement durable en ligne, en personnes et par téléphone. L’objectif est de faire connaître au grand public les divers gestes à poser au quotidien pour participer en tant qu’acteur du développement durable. En offrant des pistes d’actions concrètes et à la portée de tous, le projet veut contrer le sentiment d’impuissance des citoyens et leur donner des outils pour contribuer personnellement aux changements nécessaires.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel